Créer un site internet

Notre métier

Le psychomotricien est un professionnel du paramédical qui exerce sur prescription médicale.

Ce professionnel accompagne la personne à connaître son corps, à se l’approprier, à se le réapproprier, à prendre conscience de ses capacités et de ses limites.  Son action aide la personne à mieux appréhender son environnement et à rechercher  un ressenti de bien-être. Son intervention débute par un bilan psychomoteur qui permet de connaître les capacités et les troubles psychomoteurs de la personne afin de proposer un projet thérapeutique adapté. Pour atteindre ces objectifs, le psychomotricien dispose de techniques et de médiations corporelles. (ex: l’expression corporelle, les parcours psychomoteurs, le jeu, les stimulations sensorielles, la relaxation…).

Il s'intéresse à la globalité de la personne: dimension motrice, intellectuelle et affective. Il peut accompagner la personne à tous les âges de la vie sur prescription médicale. son accompagnement peut relever du domaine de la prévention, de l’éducation précoce, de la stimulation psychomotrice, de la rééducation ou de la thérapie. Les actes qu’il est autorisé à pratiquer sont réglementés par un décret (voir ici).

Le psychomotricien intervient en séances individuelles et/ou collectives. Il peut exercer en tant que salariés dans différentes structures (hôpital, IME, CAMSP, crèche, EHPAD, structures spécialisées; SSR…)  et/ou en cabinet libéral. Il travaille en équipe pluridisciplinaire ou en relation avec les différents professionnels qui accompagnent la personne comme les médecins, enseignants, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes...

Le décret de compétences

L'intégralité du décret est disponible sur le site de Légifrance en suivant le lien ci-dessous :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066735&dateTexte=20040807

Plaquette sur la psychomotricité AP28

  • Nom du fichier : Plaquette ap28 2021 maj
Télécharger
×